Qu’est-ce que le houblon?

Le houblon est une plante grimpante qui peut atteindre les dix mètres de hauteur. Ses fleurs, appelées strobiles en raison de leur forme de cône, produisent du lupulin, une poussière jaunâtre et aromatique. C’est cette poussière qui donne la saveur amère au houblon, saveur que l’on retrouve dans la bière. De plus, c’est de cette substance que proviennent les propriétés médicinales de la plante.

Mais est-ce que ça se mange? En fait, les  Européens et les Asiatiques mangent les jeunes pousses du plan le plus souvent de manière cuite. Toutefois, cette forme de consommation du houblon n’est pas encore répandue au Canada. Par ailleurs, cette plante est d’une importance capitale pour la fabrication de bière. En effet, elle sert à l’aromatiser, mais elle lui apporte aussi une certaine protection en lui évitant la contamination par diverses bactéries.

Est-ce que ça soigne? Effectivement, le houblon peut soigner certains troubles comme l’anémie, l’insomnie, les tremblements et bien d’autres. Par voie externe, celui-ci peut aider à soigner les rhumatismes et les maladies de  la peau. L’onguent fait à partir de cette plante est réputé  pour soigner les ulcères cancéreux, les foulures et les entorses. À la maison, vous pouvez vous faire une infusion à partir de 30g de cônes pour un litre d’eau bouillante que vous ferez infuser pendant dix minutes. Cette recette devrait vous aider à vaincre l’insomnie, à raison d’une tasse avant d’aller au lit.

Où le trouve-t-on? Il est facilement possible de le cultiver soi-même. Vous pouvez vous procurer des rhizomes de houblon qui sont en fait des morceaux de plants qui germeront et se transformeront en nouveaux plants. Vous pouvez les trouver tôt au printemps et les acheter en ligne ou les commander chez une pépinière.

À présent, vous pourrez parler du houblon à vos amis, cette plante dont tout le monde connait le nom, mais dont très peu en connaisse davantage. 😉

5 commentaires

Laisser un commentaire