La conception de la bière

La bière, ce breuvage connu et apprécié par plusieurs, le connaissez-vous bien? Voici les étapes de sa fabrication.

La première étape est le concassage du malt. Cette étape consiste à transformer l’orge et le blé en malt. Le malt se compose d’orge et de blé germés et séchés qui seront utilisés pour fabriquer la bière. Les céréales seront, par la suite, moulues afin de briser leur coquille (le son) et d’en extraire leur amidon. Pour produire 350 litres de bière alcoolisée à 5%, il faut environ 80 kilogrammes de grains.

La deuxième étape est celle de l’empâtage. Lors de cette étape, le malt, réalisé à la première étape, est mélangé avec de l’eau chaude dans une cuve. Grâce à cette chaleur, les enzymes présentes dans les grains fragmentent l’amidon produisant ainsi les sucres simples comme le glucose. Par la suite, on tamise la pâte afin de récupérer simplement l’eau et les sucres; ce liquide se nomme le moût.

Rendu à la troisième étape, le houblon entre finalement en jeu. Lors de l’ébullition du moût, on y ajoute le houblon qui, comme vu dans l’article à son sujet, donnera le goût amer tant apprécié de la bière.

Pendant l’avant-dernière étape, on procède à la fermentation. On refroidit le moût qui est très chaud pour pouvoir y ajouter les levures. Les levures sont en fait des champignons microscopiques qui se nourrissent des sucres présents dans le mélange et qui les transformeront en alcool. C’est à ce moment que le mélange adopte le nom de bière.

Finalement, la cinquième et dernière étape consiste au vieillissement. On transfère la bière fabriquée dans des cuves ou dans des fûts. Par la suite, l’effervescence de la bière sera ajustée suite à un ajout de gaz carbonique.

Sur ce, bonne bière à tous!

Un commentaire

Laisser un commentaire