Le gluten

Le gluten, on en entend de plus en plus parler (régime sans gluten, bière sans gluten). On pourrait presque dire que c’est devenu une mode. Toutefois, le gluten, c’est quoi et pourquoi produire de la bière sans gluten?

En fait, le gluten est une protéine naturelle que l’on retrouve dans certaines céréales comme le blé et l’orge, qui sont des céréales utilisées dans la fabrication de la bière et dans celle de bien d’autres produits.  Il est donc plutôt difficile d’y échapper. D’ailleurs, on entend souvent dire que le gluten est mauvais pour la santé ce qui est ni faux ni vrai. Effectivement, pour les personnes ne souffrant pas de sa présence, il ne cause pas vraiment de problèmes. Toutefois, le problème surgit pour les personnes atteintes d’intolérance aussi appelées maladie cœliaque ou allergie. Ces problèmes touchent environ une personne sur 300.  La maladie cœliaque se définit comme étant le système immunitaire d’une personne qui réagit mal à la consommation de gluten. À vrai dire, la présence de cette protéine endommage l’intestin grêle en réduisant sa capacité d’absorption de vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps. On suggère donc à ces personnes d’éliminer le gluten de leur alimentation.

Pour ce qui est de la bière sans gluten, en raison de la demande grandissante sur le marché, certaines entreprises s’y sont mis telles que Glutenberg et les bières de la Nouvelle-France. Il est maintenant possible de déguster une bonne bière sans les inconvénients du gluten. De plus, la plupart du temps, les bières sans gluten comportent un peu moins de calories, ce qui peut être très intéressant pour ses consommateurs.

Bref, peu importe vos critères, le monde des bières saura toujours vous satisfaire!

Laisser un commentaire