Les racines de l’Oktoberfest

L’Oktoberfest d’origine allemande a débuté au début du 19e siècle, plus précisément en 1810, avec les noces du futur roi Louis Ier et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Ces festivités étaient ouvertes à tous les citoyens de Munich et se déroulaient dans le pré maintenant nommé Theresienweise en l’honneur de la mariée. Ceux-ci se terminèrent par une course de chevaux qui se perpétua plusieurs années durant. Dès l’année suivante, en 1811, s’ajouta à la course la fête agricole bavaroise, union de laquelle est née la Fête d’octobre.

Au cours des années, ce festival, évoluant de plus en plus, a aidé au développement de l’activité foraine en Allemagne. Avant 1896, les gens pouvaient se procurer de la bière seulement dans de petites baraques. Par la suite, les premières grandes tentes sont installées par de joyeux aubergistes et des propriétaires de brasseries.

Aujourd’hui, la Fête d’octobre est le festival le plus populaire au monde avec plus de 6 millions de visiteurs provenant de partout dans le monde. Puisqu’elle se déroule encore au pré de Theresienweise, on parle tout simplement de «Weisn» en allemand en disant «Willkommen auf der Weisn» qui veut dire : «Soyez les bienvenus à la Fête de la bière!».

Bien sûr, le monde entier connaît cette fête sous le nom d’Oktoberfest, où nous pouvons y retrouver une vaste variété de bières provenant du monde entier. En 2014, durant la 181e édition, pour 6,3 millions de visiteurs, 6,4 millions de litres de bières furent consommés durant le festival ce qui fait en moyenne 1,02 litres par visiteur sans oublier que plusieurs n’en consomment pas!

Un évènement à ne pas manquer!

https://i0.wp.com/lamontcounty.ca/wp-content/uploads/2014/10/oktoberfest-logo.jpg

Laisser un commentaire