L’arrivée des tavernes

Le mot taverne, un lieu anciennement réservé aux hommes, provient du mot latin taberna qui désigne une typologie de local commercial ouvert sur la rue, se situant au sous-sol de bâtisses à logement. À l’époque, les tavernes étaient considérées comme des grossistes de vin qui était servi en pichet ou en tonneau, tout le contraire des restaurants, où le vin était servi dans des coupes.

Donc, le même principe s’appliquait pour la bière, où elle ne se vendait qu’en fût. À partir des années 60, avec l’arrivée des brasseries, les tavernes ne furent plus les seules à vendre la bière sous cette forme, communément appelée draft.

Jusqu’en 1988, les femmes n’avaient pas le droit de mettre un pied dans les tavernes, car pour les hommes, c’était un lieu où ils pouvaient parler de politique ou juste décompresser en fumant un cigare entre hommes. Cette pièce plutôt sombre avait un décor plutôt simplifié en ayant que quelques tabourets, un comptoir et, bien sûr, un barman. Nous pouvions dire de ce dernier, avec un côté humoristique, qu’il était le meilleur ami de l’homme après le chien.

Ce changement que représente l’arrivée des femmes dans les tavernes est causé par la Loi sur les infractions en matière de boissons alcooliques instaurée en 1979. Mais encore en 2008, nous retrouvions une taverne de la Rive-Sud qui refusait de vendre de la boisson aux femmes.

Cependant, ce fut la dernière taverne à faire cela, car on le sait bien aujourd’hui, plus il y a de fous, plus on rit et plus nous passons de beaux moments entre amis.

À la vôtre!

https://i0.wp.com/www.bieresetplaisirs.com/wp-content/uploads/2012/03/wood2-300x199.jpg

Laisser un commentaire